Par quel bout prendre cette histoire ?

Au départ Oui je me lance est une association de quelques entrepreneurs souhaitant dynamiser leur territoire, autour de Corbeil-Essonnes. Puis le réseau s’élargit, se transforme en coopérative (SCIC) en s’implantant physiquement à Soisy-sur-Seine où nous pouvons expérimenter un « tiers-lieu » de 14 structures.

Aujourd’hui, ce sont 60 sociétaires, tous animés par l’idée de tisser des passerelles entre le monde entrepreneurial et le reste : culture, botanique, cuisine, archéologie, formations, …

A force de discuter au sein du réseau, nous nous sommes aperçus que parmi toutes les problématiques classiques (juridique, administratif, financier…) il y en avait une qui était omniprésente mais qui passait sous les radars. Cette problématique, c’est le numérique !

Il suffit de demander aux amis comment ils font leur facture pour constater l’impensable :

« Bah avec Excel… »

Même constat sur les suites bureautiques, les solutions clouds, les clients emails… on gratte un peu et l’on voit à quel point ce qui est évident pour nous ne l’est pas du tout pour de nombreux métiers.

Aussi ce colloque du 14 Mai « Le numérique dans tous ses états » a-t-il permis de faire se rencontrer des acteurs numériques du territoire. Et c’est un soulagement de voir que l’approche du numérique à Grand Paris Sud met plus l’accent sur l’inclusion que sur l’innovation pour l’innovation…

En plus du Secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi, étaient présentes de belles structures comme Simplon (formation), Colombbus (formation), ATF Gaia (insertion et recyclage). Il y a surtout cette découverte fortuite : il y a 3 promos Grandes Ecoles du Numérique sur ce territoire. Lieusaint (ICAM), Evry (ENSIIE) et Grigny (CFA).

Quant à nous, nous souhaitons équiper au mieux disant toutes les structures demandeuses de solutions libres, open-source et professionnelles. Et en premier lieu, l’ERP (progiciel d’entreprise) Dolibarr.

Nous retiendrons de ce colloque cette belle idée que ce territoire est sensible à la transition numérique et que les talents sont tout près autour de nous…