L’École de Reconversion Professionnelle Gabriel et Charlotte Malleterre est un établissement public géré par l’EPNAK (Établissement Public National Antoine Koenigswarter) se situant à Soisy-sur-Seine.

Elle accueille et forme des adultes en situation de handicap et des militaires en reconversion professionnelle, précédemment orientés par la MDPH. Elle fait bénéficier d’un accompagnement médico-social à 180 stagiaires.

Son objectif est de donner une seconde chance à des adultes justifiant du statut de travailleur handicapé vers un nouvel emploi. Ce centre offre plusieurs formations diplômantes et qualifiantes, dans le but d’une réinsertion sereine dans le monde du travail.

Oui je me lance est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle regroupe 70 sociétaires entrepreneurs, indépendants, associations et citoyens. Elle gère un tiers-lieu de 1500 m² en cours d’ouverture au coeur de Soisy-sur-Seine.

La société proposera en location des bureaux, des espaces de coworking, une cuisine, des salles de réunion et une piscine.

Son objectif est de sensibiliser le public scolaire à la culture de la création et conduite d’entreprises ; contribuer au développement économique local ou départemental en favorisant le développement de réseaux et les échanges.

Réunissant des valeurs communes, l’EPNAK et OUI je me lance s’associent en vue de créer deux nouvelles formations au sein de l’ERP : EPNAK ENTREPRENEUR ACADEMY (accompagnement dans la création d’entreprise) et EPNAK NUMÉRIQUE ACADEMY (développement des connaissances web).

Ce partenariat est née d’une volonté commune d’innover, en créant de nouvelles opportunités aux personnes éloignées de l’emploi.