Un Tiers-Lieu à Soisy-sur-Seine ?

Depuis 2015, l’association Oui je me lance ! travaille sur la possibilité d’aménager et d’animer un tiers-lieu en plein cœur de ville à Soisy-sur-Seine.

Cette aventure a commencé innocemment un peu avant, quand le collectif d’une douzaine d’entrepreneurs, le GIE Soisy, a rénové et occupé un petit bâtiment derrière l’église. D’autres sont venus et l’espace disponible se révéla rapidement insuffisant.

Or, à quelques mètres de là, une ancienne clinique à l’abandon attendait patiemment de trouver une nouvelle utilité. Avec la mairie de Soisy-sur-Seine, nous avons donc imaginé la transformation de ce grand édifice en « tiers-lieu« . Un tiers-lieu, c’est un endroit où l’on échange, où l’on travaille mais qui n’est ni le bureau ni la maison.

Sieyes parlait du Tiers-Etat; le jardinier Gilles Clément parle de Tiers-Paysage pour toute cette nature négligée (pas un champ, pas un jardin) qui présente pourtant tant de richesse.

Pour l’association, le tiers-lieu est l’espace concretisant la richesse informelle de notre réseau : échange, entraide, simplicité.

Avec le soutien de France Active, nous avons pu initier l’embauche d’un coordinateur. Architectes, juristes, experts en intelligence collective, financeurs, partenaires, inspirateurs (merci au Darwin de Bordeaux)… nous collectons, échangeons et revenons avec un projet ambitieux certes, mais dans l’air du temps.

Une grande spécificité est le fait de pouvoir créer un tiers-lieu en centre-ville. Les villes franciliennes, comme beaucoup de villes françaises voient leur centre se dévitaliser économiquement. Au bénéfice de zones d’activités périphériques qui hélas sont parfois bien tristes et surtout ne répondent pas aux enjeux futurs : diminuer les trajets et privilégier le cadre de vie.

Autre élément distinctif, ce bâtiment est pensé pour des entrepreneurs… mais aussi par des entrepreneurs.

Enfin, convaincu que l’avenir est aux principes coopératifs, l’animation et gestion du tiers-lieu sera portée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) rassemblant les parties prenantes (entrepreneurs locataires, habitants, coworkers, collectivité,…)

Le comité de pilotage du projet « Wallace » (un hommage à Darwin, mais aussi à l’Ecosse !) se compose ainsi :

  1. Baptiste Rabourdin, chargé de développement – fondateur SCOP eco-SAPIENS
  2. Arnaud Duverne, président de l’association – fondateur agence Volonterre
  3. Céline Dabel, Direction du Développement Economique Grand Paris Sud
  4. Clémentine Parâtre/Marine Rozet, Processus
  5. Elisabeth Petitdidier, 1ère adjointe Mairie de Soisy (Economie)
  6. Philippe Uzan, Advance-Gestion
  7. Pierre Andrey, AJC Consors

 

 

OJML
Author: OJML

Coopérative TiersLieu à Soisy

Un Tiers-Lieu à Soisy-sur-Seine ?
Retour en haut