Quand j’ai découvert la vidéo virale de Jean-Pierre Fanguin, j’ai d’abord crû à un canular.

On découvrirait à la fin que toute cette mise en scène ringarde, ce discours caricatural, n’étaient que des sketchs d’un jeune humoriste inconnu. Un indice de cette supercherie ? La scène finale où il lance son verre de champagne sur la route et ces cyclistes hors caméra qui grognent à haute voix « ah c’est malin ça ! »

Et finalement non… L’enquête menée par Antoine Castagné pour Le Parisien, nous révèle non seulement que ce jeune Loup de Wall Street n’est pas humoriste, mais que derrière cette arnaque se cache une vraie firme, Melius, qui ré-invente la pyramide de Ponzi et autres « cercles d’abondance » avec les mêmes recettes.

Appât du gain, argent facile, moi ça a marché, qu’est-ce que tu attends ?

Pour ceux qui un instant croient qu’il est vraiment possible de devenir millionnaire en ne faisant rien (si ce n’est bien sûr payer les 800 € pour un pack de démarchage…), j’imagine que ce genre de vidéo a quand même un impact limité. N’en fait-il pas trop avec son costard, sa grosse voiture, son champagne et ses punchlines tellement désuètes « reste dormir chez ta grand-mère ».

Mais bon il y a quand même une nouveauté : pour contourner l’aspect illégal des pyramides de Ponzi, la société de trading Melius fait ce que l’on appelle du MLM (multi level marketing, vente-multi-niveau). Ce serait long de rentrer dans les détails mais il existe quand même un texte de loi pour encadrer les systèmes « Tupperware ». Par exemple sur Legifrance Article L122-6

En regardant JP faire son numéro de rabatteur orgueilleux je me suis pris à rêver que chez Oui je me lance, nous pourrions aussi faire une petite vidéo promotionnelle, promettant mots et merveilles. Sauf que pour nous, au contraire, la question n’est pas vite répondue !

Devenir indépendant (i.e. dirigeant, entrepreneur, freelance…) tout en s’épanouissant c’est au contraire tout sauf facile. Il est bon de le rappeler. Il faut bosser un peu, et surtout ce que nous avons appris de notre humble réseau local d’entrepreneurs, c’est qu’aucune solution à un problème ne se trouve dans un pack premium à 800 €… C’est plutôt dans l’entraide, dans la culture de son réseau professionnel, dans le partage aussi.

OJML
Author: OJML


Warning: session_cache_limiter(): Cannot change cache limiter when session is active in /home/clients/4ccbb7be05f789369b2ddbd5c7b9b216/web/statiwiks/core/bootstrap.php on line 33