Rencontre #1 c’était bien !

Merci aux participantes Sophie, Florence, Martine, Carole, Clémence, Marine, Clémentine, Anne, Marina et bien sûr notre invitée Hélène Thomas de Elles Réussissent.

Et merci aux participants Philippe, Arnaud L, Arnaud D, Jean-Baptiste, Baptiste, Badis, Julien, Nacer.

La soirée nous a donc permis d’aborder sans préjugés ni tabous la question de la femme entrepreneur. Le fait d’avoir justement 8 créatrices avec des histoires entrepreneuriales différentes (tandem de circonstance, tandem depuis l’enfance, …)

Nous avons pu reparler de l’objectif gouvernemental d’aboutir à une parité dans le monde de la direction d’entreprises, à la manière de la parité en politique. Dans un premier temps, le défi consiste à passer de 30% à 40% en 2017. A vrai dire, on ne voit pas trop d’ailleurs comment l’Etat pourrait « stimuler » cela.

Le document de référence sur ce sujet date de 2013 et provient du Centre d’Analyse Stratégique (PDF 120 pages).

D’abord il est faux de croire que les femmes auraient « moins envie ». Un sondage révèle qu’elles sont autant que les hommes à considérer l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière.

Par contre il est vrai qu’elles sont souvent à la tête de structures plus modestes. Et qu’elles ont plus de difficultés à obtenir des financements. Mais l’explication pourrait résider dans les secteurs d’activité les plus prisés par les femmes entrepreneures. Essentiellement du service à la personne.

3 témoignages, 3 entreprises au féminin de Soisy-sur-Seine  !

  1. Carole Galland et Clémence Bernard de l’agence Storyt’elles
  2. Clémentine Parâtre et Marine Rozet de l’organisme de formation Processus
  3. Marina Leicht de site Le Marché de Marina

 

Prochain RDV : Jeudi 23 Février !

 

OJML
Author: OJML

Coopérative TiersLieu à Soisy

Rencontre #1 c’était bien !
Retour en haut